Développer l'Internet 29 mai 2024

Connectivité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Une étude révélatrice

Ce rapport étudie l’état du développement de l’infrastructure haut débit en tant que base de la transformation numérique et condition préalable au développement socio-économique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, dans le cadre d’un effort visant à explorer la connectivité Internet dans la région. Cette étude fait suite au rapport « L’infrastructure Internet au Moyen-Orient et en Afrique du Nord » publié en 2020 par l’Internet Society, qui étudie l’évolution de l’infrastructure haut débit dans le monde arabe jusqu’à 2021, tout en examinant les ramifications de la fracture numérique et les effet de la pandémie de la COVID-19 sur les performances du réseau et les projets de développement d’Internet. Le rapport offre une analyse des statistiques et conclusions récentes en matière de connectivité pour identifier les solutions potentielles aux problématiques dans ce domaine, et présente des recommandations de politiques, des modèles économiques et des technologies potentielles afin de continuer à améliorer la connectivité au réseau dans les pays arabes.

En matière d’accessibilité et d’inclusivité numérique, le rapport a conclu que la situation dans la région arabe correspond assez bien aux tendances mondiales, avec une amélioration de l’Inclusive Internet Index dans la plupart des pays, pour atteindre jusqu’à 80 % au Koweït, et 55 % en Algérie. Cela révèle une fracture dans la disponibilité du haut débit et l’inclusion numérique, qui doit être résorbée. Il est recommandé de combler cette fracture de l’infrastructure en changeant de paradigme, pour passer d’une logique visant à fournir l’infrastructure et l’accès à une logique d’incitation à utiliser les infrastructures existantes pour ajouter et créer de la valeur en matière d’allocation de ressources et de décisions politiques.

Dans ce travail pour rendre l’accès omniprésent, les gouvernements de la région doivent expliciter leur rôle dans le déploiement de l’infrastructure en fonction de la configuration économique du marché. Les réseaux communautaires et les autres solutions complémentaires pour l’accès doivent être codifiés et les communautés doivent pouvoir gérer la connectivité sur le dernier kilomètre en lien avec les réseaux existants, afin de renforcer l’importance de l’amélioration des réglementations sur l’ensemble de la zone MOAN (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Il est également nécessaire de réévaluer les projets nationaux pour le haut débit en mettant en place un processus collaboratif transparent entre les parties concernées.

De nouvelles technologies doivent aussi être utilisées pour soutenir le travail en faveur de l’inclusion, notamment les satellites en orbite terrestre basse (LEO), en se concentrant sur la coordination et la collaboration pour l’élaboration de législations et de réglementations harmonisées pour tirer parti des LEO et des IXP.

La fiabilité de l’accès est un autre aspect de l’étude qui nécessite davantage de peering et de connectivité avec les pays arabes, grâce à des IXP situés le plus près possible des utilisateurs. Cela contribue aux performances globales et à la résilience du réseau, en particulier en matière d’infrastructure de données et de prestation de service.

La pandémie de la COVID-19 a souligné le besoin de politiques sur le long terme pour renforcer le recours aux technologies disponibles et à la connectivité pour donner aux sociétés les moyens de surmonter des obstacles impossibles à prévoir. Ainsi, la pandémie a représenté une opportunité d’améliorer l’adoption. Cela peut se baser sur des initiatives régionales visant à améliorer l’accès aux contenus numériques tout en résolvant la fracture numérique qui amenuise les capacités des individus et des sociétés dans leur ensemble, ainsi qu’à améliorer l’accessibilité et la disponibilité dans le cadre de stratégies de reprise économique.

Ce rapport comprend quatre sections principales : Comprendre l’écart de connectivité dans la région arabe ; Infrastructure d’accès ; Résilience du réseau et Crise de la COVID-19. Chaque section comprend des recommandations adaptées, qui peuvent être mises en œuvre par les gouvernements et différentes parties de cette région.

  • Screenshot thumbnail

    Connectivité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Français)

    Télécharger
  • Screenshot thumbnail

    Connectivité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Arabe)

    Télécharger
  • Screenshot thumbnail

    Connectivité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Français)

    Télécharger
  • Screenshot thumbnail

    Connectivité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Arabe)

    Télécharger

Ressources associées

Développer l'Internet 23 juillet 2024

Rapport 2024 sur la rupture d’un câble sous-marin en Afrique de l’Est

Discover the impact of the submarine cable cuts on local connectivity in East Africa and the importance of resilience...

Développer l'Internet 18 avril 2024

Rapport sur les ruptures de câbles sous-marins en Afrique de l’Ouest de 2024

Découvrez la panne du câble sous-marin en Afrique de l’Ouest et son impact sur la connectivité Internet dans 13...

Développer l'Internet 15 avril 2022

Manuel d’évaluation de l’état de préparation des réseaux communautaires

Découvrez si une communauté est prête à déployer et à entretenir un réseau communautaire, et prenez les mesures nécessaires...